Beyond codev©…Au-delà du codéveloppement

 Dans Accueil, Actualités

J’accompagne les dirigeants d’entreprises depuis 20 ans et je prêchais déjà à l’époque pour que mes clients puissent briser la solitude en se regroupant pour échanger sur des problématiques similaires. Prêcher était bien le terme, car en ces temps, pas si lointains 😊, c’était un peu dans le désert. En effet, si les chefs d’entreprises se rencontraient autour de clubs, ils se contentaient d’échanger le plus souvent leurs coordonnées professionnelles afin d’entamer une relation de business ou réseauter, sans toutefois prendre le temps de se poser, entre homologues, pour échanger sur leurs défis du moment. Il y avait alors peu d’espaces créés pour s’exposer en toute sécurité.

Puis le codéveloppement d’Adrien PAYETTE et Claude CHAMPAGNE (canadiens) s’est installé lentement en France et a offert un espace d’échanges, fort utile, pour que des pairs puissent améliorer leurs pratiques (processus d’intelligence collectée). Il a aussi permis d’initier une relation de confiance et d’entraide au sein de groupes de pairs, pas nécessairement de dirigeants d’ailleurs.

Par la suite, avec le Mastermind et la théorie du U d’Otto Scharmer, la relation entre dirigeants a pris plus de densité, de profondeur et s’est ouverte à l’innovation. Ces nouvelles pratiques de codéveloppement visaient en effet à faire évoluer la posture même du dirigeant, bien en amont de ses capacités. Ce n’était plus tant le savoir-faire mais le savoir-être qui y était investigué. La présence à soi et à l’autre pouvaient alors s’affiner.

Les leaders inspirants sont aujourd’hui invités à développer une écoute plus subtile, de soi, de l’autre et du champ systémique créé par le groupe, ou leur environnement, en se reliant à plus vaste que soi. Si le cerveau gauche analytique et le cerveau droit inclusif sont toujours sollicités, l’intelligence somatique, celle du corps, l’est désormais aussi, avec une mise en conscience des ressentis. Il n’y a plus seulement conscience des échanges d’informations mais aussi d’énergie.

La méthode Beyond Codev©, que je pratique avec les dirigeants, agrège ces dernières approches dans le cadre de cercles génératifs. Inspirée par la théorie du U, la collaboration générative de Robert Dilts et les travaux sur l’intelligence collective systémique de Stephen Gilligan, les dirigeants sont invités à vivre l’émergence du nouveau, non reliée aux a priori du passé mais à l’instant présent et à l’inédit. Un inédit né de l’envie de se décentrer de son expérience pour aller au-delà de soi, dans un espace d’inconscient créatif plus vaste, innovant, disponible au sein du système crée par le groupe constitué. Le résultat obtenu inclut et élargit les capacités de contribution individuelle.

Pour illustrer ce propos, prenons un exemple concret dans la nature : l’eau. L’eau est née à partir d’un atome d’oxygène et de deux atomes d’hydrogène qui se sont réunis ; l’eau est dotée de propriétés qui ne sont ni celles de l’oxygène ni celles de l’hydrogène. Cette création originale, émergence d’une combinaison improbable a permis la vie sur terre. Il en est de même de l’association des talents et présences des membres d’un groupe en codéveloppement.

La solution créée au sein de ce groupe n’aurait pas pu exister sans la présence attentive de chaque membre du groupe, leur ouverture au tout possible et leur envie commune de cocréer de nouvelles solutions englobant davantage de complexité et invitant parfois à changer son « mindset » pour inventer les organisations de demain.

Alors, envie d’oser le nouveau ?

https://arevia.fr/offres-coaching-arts-sagesses-arevia/ateliers/codeveloppement/

0