Atelier Rituels systémiques
La beauté est interdépendance
Les rituels systémiques sont inspirés des constellations systémiques des organisations, de la théorie organisationnelle de Berne et de différents processus de développement personnel et surtout impersonnel.
Par les ateliers de rituels systémiques, les dirigeants explorent ensemble les liens fonctionnels ou dysfonctionnels qui agissent sur leur système. En exposant les sujets sur lesquels ils souhaitent avancer, ils bénéficient de la présence bienveillante et active des autres membres du groupe qui acceptent de représenter les éléments du système afin de mettre à jour son fonctionnement et libérer les nœuds qui limitent la dynamique.
Grâce à la présence du coach facilitateur, chacun développe une écoute plus fine de ses ressentis et prend conscience des lois qui régissent les systèmes humains.

contexte
Les constellations systémiques permettent d’envisager les différents aspects d’un projet ou d’un défi en l’abordant sous de nouveaux angles, jusqu’alors inconnus.
Elles permettent d’ajuster son comportement au regard des éclairages apportés lors du déroulement de la constellation.
Elles aident à sortir d’impasses en rétablissant les équilibres du système.
Par groupe de dirigeants, rencontre un Vendredi après-midi par mois et/ou une soirée par mois de 18H30 à 21H30 en région POITOU CHARENTES.
étude de cas
Comprendre l’interdépendance

Exemples de sujets exposés au sein du groupe systémique
- Nous n’arrivons plus à nous entendre, mon associé et moi
- Je dois déménager mes bureaux et cherche la meilleure option
- J’aimerais créer une nouvelle dynamique avec mes collaborateurs
- Je dois prendre ma place dans l’entreprise familiale
- J’ai besoin d’apprendre à faire peser davantage les enjeux de mon entreprise lors des négociations avec mes partenaires

Durée d’accompagnement et processus
Un rituel systémique dure environ 1H30.
La taille du groupe peut varier mais il ne peut être inférieur à 5 personnes afin de pouvoir représenter les éléments du système. Il n’y a pas de taille maximale.
Les dirigeants s’engagent sur 4 sessions minimum dans l’année.
- En soirée : de 18h30 à 21h30.
- En journée : un vendredi par mois de 14H30 à 17H30
S’inscrire*
Une personne différente à chaque fois vient exposer son cas d’actualité.
La personne qui pose le sujet ne sera pas la seule à avancer sur son sujet.
Les représentants AINSI que ceux qui seront de simples témoins du processus en cours en recevront en conscience et par le corps son enseignement.
Une fois le rituel effectué, il est préférable de ne pas le « refaire » en paroles.
Ce qui a eu lieu est en cours d’intégration somatique.

Solutions apportées par le groupe de constellations
- Identifier les contours d’un projet
- Diagnostiquer un problème
- Explorer des pistes de résolutions
- Comprendre l’origine d’une difficulté relationnelle
- Tester un choix
Et de façon plus globale, améliorer l’organisation de son entreprise et ses performances

Illustration : Justine Louvet |