Coaching des organisations
La beauté est diversité
L’accompagnement global d’une organisation (entreprise, groupement…) invite à voir plus loin pour construire un avenir plus vaste et plus durable du système. En intégrant l’interdépendance comme un facteur clé de succès, il favorise l’intelligence collective, le sens des responsabilités partagées et l’innovation.
contexte
- Identifier la structure et la dynamique de l’organisation
- Développer une plus grande efficacité au sein des équipes
- Elaborer une vision au sein d’une association
- Construire une identité commune après rachat
- Définir une stratégie de changement et l’accompagner
- Prendre une nouvelle direction en impliquant tous les acteurs de l’environnement
Team building, Séminaire, Ice breaker, journée de l’innovation…
témoignage
étude de cas
Accompagnement de l’organisation, bien-être et innovation
Contexte du client
Une entreprise familiale de plusieurs centaines de personnes vit de très fortes pressions du marché. Son DRH souhaite juguler les risques psychosociaux.
Demande du client
Réduire le stress au sein des équipes
Besoin du client
Permettre aux équipes d’avoir à nouveau accès à leurs ressources pour faire face aux contraintes et retrouver le bien être.
Type et durée d’accompagnement
3 Journées de team building sur l’équipe la plus en demande puis avec 3 autres services. (9 journées en tout échelonnées sur deux années) Des hommes ou femmes « relais » leader du changement ont été choisis dans chaque service pour permettre de faire connaître la démarche BIEN ETRE au sein de l’ensemble de l’organisation.
NB : il est aussi possible d’élargir l’accompagnement d’une entreprise avec les autres acteurs du marché (partage des représentations) lorsque la confiance clients-fournisseurs a besoin d’être construite ou restaurée.
Des rencontres, groupes de réflexion ou d’échanges clients fournisseurs peuvent ainsi être animés pour favoriser la cocréation d’un avenir durable.
Solution apportée par le coaching
Les situations problèmes ont été analysées afin d’identifier les zones de pression les plus fortes face aux enjeux respectifs et d’intervenir au plus pressé.
Des apports en présentiels sur les bases d’une bonne gestion des priorités, du temps et du stress ont été partagées afin de reconstruire la confiance et la coresponsabilité. Le premier facteur de stress au sein de cette entreprise était lié à l’imprévu et aux changements incessants. Des règles de fonctionnement au sein des équipes ont permis de créer un cadre sécurisant et de construire des repères. Par ailleurs le sentiment de solitude face aux contraintes a pu être réduit par la compréhension des rôles, contraintes et ressources des différents services et à la mise en place d’organisations plus souples et réactives. Enfin le renforcement du sentiment d’appartenance n’a été possible que par l’engagement de tous dans le processus, tous les membres du comité de direction ayant au départ, montré l’exemple.
Le coaching systémique en quelques mots