Stratégie et Outils systémiques

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L’entreprise est une organisation vivante en interdépendance avec son environnement et donc impactée par de nombreux éléments du système global auquel elle appartient.

Pour construire et mener à bien une stratégie d’entreprise, ancrée sur une réalité terrain, il est nécessaire d’analyser finement son environnement.

La matrice SWOT est un premier outil bien connu, qui permet d’identifier les facteurs locaux influençant son business et en particulier :

  • Son environnement interne, ses ressources, ses forces et ses faiblesses : celles du leader, de son équipe rapprochée, de l’ensemble de ses collaborateurs, de son organisation interne, de son mode de management, de son savoir-faire technique, sa culture d’entreprise…
  • Et son environnement externe porteur d’opportunités ou de menaces.
    • macro-environnement législatif, économique, technologique…
    • et micro-environnement des concurrents, clients, partenaires…

La matrice SWOT invite à mieux saisir les opportunités en s’appuyant sur ses forces et en réduisant l’impact de ses faiblesses. Elle permet de contrer ou minimiser les menaces, d’anticiper les risques et d’adopter des mesures préventives.

Mais la complexité du monde est telle, et les domaines d’exigences si variés (aspects règlementaire, légal, environnemental, sociétal ou autres) que des modèles plus globaux sont là pour éclairer et aider le leader à mieux appréhender les risques systémiques et l’ampleur des nouvelles opportunités à saisir.

« Le modèle PESTEL* est un outil stratégique systémique qui permet à l’entreprise d’identifier et de mesurer les éléments (positifs ou négatifs) de son écosystème pouvant impacter son activité ou son développement.

Le/la dirigeant(e ) peut ainsi plus aisément piloter son entreprise en intégrant les différents éléments de cet acronyme : Politique, économique, social, technologique, environnemental, ou légal.

P comme Politique (stabilité gouvernementale, décisions locales…)

E comme Économique (taux d’inflation, indice de consommation, taux d’intérêt…)

S comme Sociologique (niveau d’éducation, évolution des comportements…)

T comme Technologique (découvertes scientifiques, évolutions technologiques…)

E comme Ecologique (protection de l’environnement, retraitement des déchets…)

L comme Légal (droit du travail, régulation des échanges, protection des données…)

Mais, au-delà des outils d’élaboration d’une stratégie, il est un élément essentiel qu’un leader doit savoir gérer, c’est son temps ! Le temps qu’il s’accorde pour se poser sur la stratégie et avant cela, le temps qu’il s’accorde à lui-même pour prendre du recul, faire silence malgré l’agitation du monde et accepter de prendre du repos pour se ressourcer, retrouver l’élan, l’inspiration ?

La première stratégie de réussite d’une entreprise c’est de prendre soin de son /ses stratège(s) !

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